Les pleurs de bébé

Pendant les cercles Mamans-Bébés, les ateliers de massage bébé, vous apprendrez à comprendre les besoins de votre bébé à travers ses pleurs et son langage corporel. Comprendre ce qu’il vit, c'est lui offrir un environnement sécurisant, primordial à son bon développement. Alors vous allez tâtonner. Imaginez nos chercheurs, avec leurs tubes à essais … et ils recommencent leurs tests et expériences des dizaines de fois, jusqu’à obtenir le résultat attendu. Pour votre vie familiale, je préfère parler d’équilibre plutôt que de résultats. Ces recherches continuent et évoluent avec les connaissances que vous accumulez, avec votre enfant qui grandit.

 Vos enfants, au tout début de leur vie, n'ont d'autre choix pour exprimer leurs émotions et besoins que de pleurer ! Les pleurs font partis de votre quotidien de parents. Souvenez-vous : l'enfant ne pleure jamais sans raison. La faim, la fatigue, le change sont les premiers besoins que nous gérons les premières semaines. Le nouveau-né cherche son équilibre entre la faim/le repos et nous sommes a son entière écoute. Cependant, le bébé pleure aussi par énervement, besoin de calme, parce qu'il est inquiet, parce qu'il a peur, est en colère etc. toutes ces émotions le bouleversent. Il appelle pour être réconforté.

 Chaque précieux tête à tête, peau à peau avec votre enfant, sera un temps où vous apprendrez petit à petit à tisser ce lien d'attachement si important. Ainsi, vous apprendrez vous même à décoder de mieux en mieux les messages de votre enfant. De son côté, grâce aux sentiments de sécurité et de confiance, il apprendra à se détendre de plus en plus vite. Les temps de fortes émotions pendant lesquels l'enfant se décharge de son stress, seront de moins en moins longs.

Le mois d'Or - 2

Cet article ne fera aucune référence au cododo, non par opinion. C’est un parti prix ici de partir d’une situation plus générale. En tant que parents, nous faisons des choix éducatifs et bravo pour cela !

Tout est nouveau pour un nouveau-né alors il est bon, je pense, qu’il soit à portée de mains pour le rassurer dès qu'il se réveille. Cette période est une période d’adaptation progressive de bébé à sa nouvelle vie. Si cette transition se fait de façon paisible, toute la famille en gagnera en sérénité. Chaque famille s’invente son organisation pour que cela soit confortable pour chacun.  Son premier lit sera peut-être son landau, ou un berceau très rassurant de par sa taille et facile à installer dans votre chambre lors des premières semaines.

Lors des 4 premières semaines, l’idéal est de laisser l’enfant trouver son propre rythme satiété/sommeil. IL ne connait pas le rythme jour/nuit. Cela veut dire que ses appels arrivent à n’importe quel moment. Sur cette période, c’est à vous la maman de suivre son rythme. Alors prenez soin de vous, inventez-vous des temps de récupération : reposez-vous ! Offrez-vous des temps de bien-être ! Laissez tomber l’image de la wonder maman qui deux jours après la sortie de la maternité fait le ménage dans sa maison pour recevoir la famille, les amis, les voisins, les collègues…

La théorie nous précise que pendant ces premières semaines de vie, il ne faudrait réveiller un nouveau-né en aucun cas. La réalité de nos vies ne nous permet pas toujours de mettre ce principe en application. Même à la maternité, il arrive que nos enfants soient réveillés. Cependant, gardons-le dans un coin de notre tête pour faire de notre mieux à l’appliquer un maximum.

Le mois d'Or

Les repères de la grossesse tombent après la naissance de son enfant : nous pensons avant tout aux bouleversements physiologiques et hormonaux. D'ailleurs, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à votre sage-femme ou professionnelle qui vous suit. Être informée vous rendra plus forte face à l’inconnu du « après ».

De mon côté, je pense aux bouleversements liés à ce statut de « parents ». Il faudrait 40 jours à l’esprit humain pour accepter un changement total de vie.  Pendant ce mois d'or, beaucoup de chose se passent. Notamment la construction des liens entre bébé et maman, papa, et le reste de la famille, petit à petit.

Sauf que la découverte de notre enfant ne se fait pas toujours de façon aussi magique que l’on pourrait la rêver. Il est possible qu’entre la récupération de l’accouchement, la fatigue, une impression désagréable de « trop » prenne le dessus sur l’émerveillement de la rencontre. 

Abordez cette période comme une parenthèse de repos et de réponses aux besoins de votre bébé. Dormez lorsqu’il dort ! Mangez équilibré ! Prenez l'air ! Oubliez dans vos tiroirs les « TO DO LIST ! ».

Ces 40 jours, vous les traverserez une seule et unique fois ! Alors prenez soin de vous et de bébé dès qu’un creux et/ou une sieste se profile(nt) ! Le Mois d'Or,  c'est 6 semaines pour se retrouver et intérioriser ces changements.
 

Source : "Le Mois d'Or" de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin

Cercle Maman-Bébé

En décembre, ouverture d'un cercle Mamans-bébés, rendez-vous de 4 rencontres, qui se déroulera à Bourguébus, 14 rue Nation, dans le local dédié aux familles géré par Aurélie Hannequin.



Au cœur de chaque rencontre, il y aura un temps autour de bébé et un temps autour de maman.

Mieux connaître son enfant est un pas vers l'amour inconditionnel. Alors nous parlerons de son développement, du lien d'attachement : comment apporter un lien sécurisant à son enfant ?


Pour Maman : un temps de relaxation, d'auto-massages, de créativité et d'échanges avec les autres Mamans. Bref, une belle parenthèse de bien-être pour chacune.


Le cercle sera composé de maximum 6 duos.


Pour toutes vos questions, je suis à votre disposition.



Cercle Mamans-Bébés

Je prépare de doux rendez-vous pour les jeunes mamans :  des cercles pour celles qui ont besoin de se reconnecter à soi après un accouchement et besoin de liens sociaux en réel !



Il y aura maximum 6 duos Maman-Bébé, pour que chacune trouve sa place.



Je saurai là pour vous aider à ressentir ce que vous avez en vous, à ressentir votre puissance de maman.



J'ai hâte de vous en dire plus très bientôt !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam porttitor augue a turpis porttitor maximus. Nulla luctus elementum felis, sit amet condimentum lectus rutrum eget.