Grâce aux bénéfices de la cohérence cardiaque, de la méditation, du yoga… toutes ces disciplines qui nous ramènent à notre corps, nous savons à quel point respirer est bon pour nous. C’est la seule de nos fonctions vitales sur laquelle nous avons la capacité de poser une intention pour la modifier. Il y a des dizaines d’exercices de respiration possibles : le meilleur est celui que vous préférez !
Une fois ce conseil entendu, c’est la répétition qui nous guide vers une facilité d’exécution. Au début, notre mental peut se croire le plus fort. Comme si simplement jeter son attention sur la respiration pouvait l’arrêter !
- Le linge à repasser, la voiture à emmener chez le garagiste, prendre rendez-vous chez le dentiste et j’en passe...
Il y a différentes façons de l’arrêter : vous pouvez par exemple donner un petit nom à cette voix intérieure, comme « Miss pense à 100 à l’heure ».
Pour faire taire cette petite voix, restez attentif et dès qu’elle montre le bout de son nez. Dites vous : Tiens ! voilà « Miss pense à 100 à l’heure » ! Sans plus de jugement, juste observer ces pensées et très rapidement revenir à son corps. En détournant votre attention, elles auront beaucoup moins de poids et disparaîtront petit à petit. Ne laissez la place qu’à votre exercice en conscience.
C’est extra et tellement libératoire de reprendre le contrôle ainsi sur nos pensées !