Votre enfant se sent vite débordé par ses devoirs... il apprend ses leçons et une fois devant l'évaluation, il ne se souvient de rien... ou encore il aimerait prendre le temps d'apprendre à construire une carte mentale efficace pour lui, à dessiner ses fiches de révision sans être un as du dessin... votre enfant se trouve nul et a baissé les bras...
Mon métier de psychopédagogue me permet, par différentes pédagogies
dont la gestion mentale, basées sur les réussites des apprenants,
d'accompagner les collégiens, lycéens et étudiants. Il ne s'agit pas
d'un accompagnement thérapeutique car je ne suis pas psychologue, il ne
s'agit pas non plus d'enseigner car on ne s'improvise pas enseignant, il
s'agit pour moi d'accompagner les élèves vers des outils qui peuvent
leur faciliter les apprentissages (méthodologie, organisation), de les
aider à trouver leurs moyens personnels de réussite, à comprendre les
enjeux de la scolarité, de les guider vers l'autonomie.
La
psychopédagogie positive est une approche globale, respectueuse, tête
– cœur – corps. Nous avons tous tendance à ne penser qu’à sa tête
lorsque nous pensons apprentissage. Pourtant, parfois, c’est notre cœur
ou notre corps qui ne sont plus au service de notre tête. Il est
nécessaire d’aligner ces trois éléments pour sentir ce que l’on est
capable de faire.
Les adultes aussi peuvent avoir besoin d’être accompagnés :
- en qualité de parent : je suis un papa, une maman débordé(e) par la relation avec mon enfant et je souhaiterais être accompagné(e) dans une démarche de compréhension, de communication bienveillante, de parentalité positive…
- pour des raisons professionnelles : je me reconvertis et j’aimerais avoir les outils qui me seront le plus utiles pour apprendre, progresser au plus vite.