Dans son interview, il parle de son projet "Atole" ... décidément ce projet me suit en ce moment, cela fait plusieurs sources qui me ramènent à ce programme : je me dois d'approfondir cela et faire le tour de mes connaissances afin de savoir si des enseignants sont formés sur l'académie de Caen. J'aimerai beaucoup échanger avec eux sur les différences qu'ils ont remarquées "avant/après" !
M. Lachaux nous rappelle également que tout phénomène d'apprentissage ne se produit qu'à force de répétitions. C'est un des points sur lequel je souhaite une prise de conscience de la part des écoliers, collégiens et lycéens, que je suis dans le cadre de mes accompagnements, et qui sont en demande de méthodologie de travail.
Une fois la notion scolaire ancrée dans le cerveau, le travail n'est pas terminé. Il faut encore utiliser ces chemins neuronaux au mieux, grâce à une bonne concentration. Voilà, la boucle est bouclée ! Nous revenons à ce phénomène si important, dans les apprentissages, qu'est l'attention ! Il y aurait bien-sûr bien plus à dire que j'en ai dit dans mon dernier article. Je laisse la place aux experts...