Tout d'abord, un petit historique :
Le Docteur Sophie Benkemoun a créé « L’Atelier des Parents » en 2006. Elle souhaitait permettre aux parents et aux professionnels de l’enfance de transmettre une autre façon de communiquer avec les enfants. Souder des liens fondés sur le respect et la bienveillance, quel bel objectif !
Les contenus des ateliers sont fondés sur les travaux d’Haim Ginott (1922-1973) psychologue des enfants, adaptés à notre époque et incluant les dernières avancées scientifiques.
En lisant son livre "Entre parents et enfants", à aucun moment je me suis sentie coupable de mes maladresses verbales vis-à-vis des enfants que je côtoyais. Le ton de cet auteur est juste et humanisant. Ce que j’ai trouvé incroyable c’est qu’il avait déjà compris, bien avant les neurosciences, qu'il nous fallait sans appel, inclure les émotions dans nos relations d’être humain.
« Toutes les émotions sont légitimes, mais tous les comportements ne sont pas acceptables »
Haim Ginott
Lorsque j’étais une jeune maman, je n’avais qu’un mot en tête : obéissance ! Ayant un petit garçon très indépendant et dynamique, les confrontations se sont multipliées. Cependant, je n’étais pas si à l’aise que ça dans ce rôle de gendarme ; je n’étais donc ni constante ni toujours cohérente. Il me fallait absolument changer la relation que j’entretenais avec mon fils. Je commençais là un très long chemin !
Ce qui m’a rassuré en tant que Maman, avec Haim Ginott, est qu’accueillir les émotions de l’enfant n’est pas la porte ouverte au laxisme ou à l’anarchie à la maison. Un dialogue bienveillant n’est pas incompatible avec une autorité basée sur le respect.
Ma prise de conscience étant arrivée un peu tardivement à mon goût et le changement n'étant pas une chose facile, j’ai choisi d’être formée à ces ateliers pour soutenir des jeunes parents qui ont décidé, tout comme moi, de découvrir un autre mode de communication pour trouver une relation différente avec leur(s) enfant(s). Les ateliers seront pour vous en quelques sortes, une formation accélérée pour un nouveau chemin !
| |