Les fondatrices de @cerclesmamansbebes partagent avec nous très régulièrement à propos des différentes formations et conférences auxquelles elles participent. Cette fois, c'est une conférence de Rachelle Garcia Seliga sage-femme américaine.
Cette professionnelle indique qu'1 femme sur 5 traverse des troubles de l'humeur pendant son post-partum. Mais pour elle, ce chiffre est plus élevé. Alors oui, les impacts sur l'humeur sont là.
Plutôt que d'être focus sur comment prévenir ce mal-être, ne devrait-on pas plutôt chercher ce qui peut apporter du bien-être à la maman ? C'est un juste équilibre à trouver pour soutenir toutes les jeunes mamans.
Elle nous donne un exemple qui m'a marquée : il est recommandé de se palper les seins régulièrement pour chercher une éventuelle irrégularité.
Et si nous avions une autre vision : je me masse régulièrement les seins pour nourrir ma peau, pour connaître mon corps, pour me faire du bien...si quelque chose de différent apparaît au toucher, nous nous en apercevrons.
Ce regard tourné vers son bien-être est plus positif qu'une recherche de problème, non ?
Cet exemple peut-être transposé sur la période après la naissance. Les émotions que nous vivons sont traitées comme des troubles. On risque alors de passer à côté de messages délivrés par notre corps sur le pourquoi. Qu'est-ce que ces émotions révèlent ? Quel est le besoin auquel nous n'avons pas répondu ?
Gardons bien en tête : ces émotions sont nécessaires aux changements. Et que de changements pendant cette période !