Pendant les cercles Mamans-Bébés, les ateliers de massage bébé, vous apprendrez à comprendre les besoins de votre bébé à travers ses pleurs et son langage corporel. Comprendre ce qu’il vit, c'est lui offrir un environnement sécurisant, primordial à son bon développement. Alors vous allez tâtonner. Imaginez nos chercheurs, avec leurs tubes à essais … et ils recommencent leurs tests et expériences des dizaines de fois, jusqu’à obtenir le résultat attendu. Pour votre vie familiale, je préfère parler d’équilibre plutôt que de résultats. Ces recherches continuent et évoluent avec les connaissances que vous accumulez, avec votre enfant qui grandit.
Vos enfants, au tout début de leur vie, n'ont d'autre choix pour exprimer leurs émotions et besoins que de pleurer ! Les pleurs font partis de votre quotidien de parents. Souvenez-vous : l'enfant ne pleure jamais sans raison. La faim, la fatigue, le change sont les premiers besoins que nous gérons les premières semaines. Le nouveau-né cherche son équilibre entre la faim/le repos et nous sommes a son entière écoute. Cependant, le bébé pleure aussi par énervement, besoin de calme, parce qu'il est inquiet, parce qu'il a peur, est en colère etc. toutes ces émotions le bouleversent. Il appelle pour être réconforté.
Chaque précieux tête à tête, peau à peau avec votre enfant, sera un temps où vous apprendrez petit à petit à tisser ce lien d'attachement si important. Ainsi, vous apprendrez vous même à décoder de mieux en mieux les messages de votre enfant. De son côté, grâce aux sentiments de sécurité et de confiance, il apprendra à se détendre de plus en plus vite. Les temps de fortes émotions pendant lesquels l'enfant se décharge de son stress, seront de moins en moins longs.