Le temps

La notion de temps durant ce confinement peut être source de frustrations. Comme tout le monde, au tout début, j'ai pensé : je vais enfin avoir le temps de faire ça...ça...et ça et ça et ça...
En fin de première semaine, je me suis aperçue que cette liste était plus anxiogène pour moi que motivante. Durant la semaine 2, je me suis laissée porter par l'emploi du temps de mon conjoint et celui de mon garçon. Non, ce n'était pas bon non plus pour moi ! Semaine 3, j'ai donc revu mes objectifs et j'en ai posé deux par jour, pour moi, rien que pour moi. Eh oui, parce qu'entre le télétravail, le collège à la maison et le rangement de la maison ...je me suis vite perdue.


En relisant le livre de Thomas d'Ansembourg "Cessez d'être gentil, soyez vrai !", livre qui nous emmène avec joie vers la communication non violente (CNV) et que je vous conseille. L'auteur fait référence à un extrait du Petit Prince, qui a résonné de façon juste pour moi, en cette période :

"Le Petit Prince se promène de planète en planète. A un moment, il rencontre un marchand qui a trouvé une pilule qui permet de ne plus jamais avoir soif. Et le marchand est tout fier, il vante sa pilule qui permet de ne plus jamais avoir soif. Et le marchand est tout fier, il vante sa pilule en disant : "Grâce à cela, il ne faut plus aller au puits ou tirer de l'eau à la fontaine, et j'ai calculé que cela permet d'économiser jusqu'à cinquante-trois minutes par semaine !". Entendant cela, le Petit Prince est consterné et répond : "Moi, si j'avais cinquante-trois minutes, je marcherais tout doucement vers une fontaine." Autrement dit, je prendrais mon temps le temps d'aller tout doucement vers ce qui va m'abreuver, me revitaliser. Je me réjouirai de la fraîcheur de l'eau avant même d'y avoir trempé les mains. Je prendrai le temps d'être là où la vie me nourrit, me désaltère vraiment."

Oui, je devais prendre le temps d'aller vers ce qui me nourrit, me revitalise !
J'ai décidé de me garder une parenthèse de temps libre (de 53 minutes!)  sans écran, rien que pour moi. Je garde le temps d'activité à l'extérieur d'1h avec mon fils (promenade du chien pour nous) car il a besoin de bouger et j'en profite avec lui. Je réussis à me bloquer ce temps en deux fois dans la journée (une partie le matin en me levant avant mon garçon et une partie pendant son temps de jeux vidéo).  Je m'y tiens ...qu'est-ce que cela fait du bien ! Ai-je enfin trouvé mon rythme de croisière ?