Le mois d'Or

Les repères de la grossesse tombent après la naissance de son enfant : nous pensons avant tout aux bouleversements physiologiques et hormonaux. D'ailleurs, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à votre sage-femme ou professionnelle qui vous suit. Être informée vous rendra plus forte face à l’inconnu du « après ».

De mon côté, je pense aux bouleversements liés à ce statut de « parents ». Il faudrait 40 jours à l’esprit humain pour accepter un changement total de vie.  Pendant ce mois d'or, beaucoup de chose se passent. Notamment la construction des liens entre bébé et maman, papa, et le reste de la famille, petit à petit.

Sauf que la découverte de notre enfant ne se fait pas toujours de façon aussi magique que l’on pourrait la rêver. Il est possible qu’entre la récupération de l’accouchement, la fatigue, une impression désagréable de « trop » prenne le dessus sur l’émerveillement de la rencontre. 

Abordez cette période comme une parenthèse de repos et de réponses aux besoins de votre bébé. Dormez lorsqu’il dort ! Mangez équilibré ! Prenez l'air ! Oubliez dans vos tiroirs les « TO DO LIST ! ».

Ces 40 jours, vous les traverserez une seule et unique fois ! Alors prenez soin de vous et de bébé dès qu’un creux et/ou une sieste se profile(nt) ! Le Mois d'Or,  c'est 6 semaines pour se retrouver et intérioriser ces changements.
 

Source : "Le Mois d'Or" de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin