Je me connecte à mon enfant...

Cette  parenthèse, cœur à cœur durera le temps que vous pouvez, tant qu'elle reste authentique et sincère (base de 5 minutes). Faites-le avec CHACUN de vos enfants :

 

Cette pause n'est pas déjà prévue dans votre journée. Ainsi, le temps des devoirs ne compte pas, pas plus que l’histoire que vous racontez tous les soirs. Ces 5 minutes doivent s’ajouter à ce que vous faites déjà.

Sur ce temps, mettez votre casquette éducative de côté, c'est à dire sans consigne ni reproche. Si vous devez intervenir, faites-le avec le sourire, de façon bienveillante, par exemple : « J'ai peur de la suite...tu risques de te blesser ». En ignorant les petits comportements indésirables, vous gardez le lien cœur à cœur du moment. Vous connaissez votre enfant mieux que personne, alors s'il est plutôt ronchon pendant ce temps, c'est que ce n'est pas le moment pour lui. Mettez fin à ce temps sans dire un mot, et revenez plus tard.

Ne tentez pas de diriger l’activité. Soyez authentique et suivez ce que votre enfant désire. Observez ce qu’il fait ou demandez-lui ce qu’il voudrait que vous fassiez. « Tu construis une maison en brique de bois ? C’est très réussi ! Est-ce je peux t’aider? ». 

Pendant ces 5 minutes, focalisez votre attention à remarquer ce que vous aimez de votre enfant, ce qui vous rend fier de lui. Intéressez-vous à ce qui retient son attention, écoutez et accueillez ce qu’il vous raconte sans jugement, soyez sincère et ouvert.

Terminez cette période par un compliment descriptif (je ferai un article sur ce thème prochainement) ou une marque d’affection.

Recommencez chaque jour ! Tenez un journal de ces moments. Qu’avez-vous fait ? Qu’avez-vous remarqué ? Comment vous êtes-vous senti ?