Je viens d'explorer un dossier dans le magasine "Cerveau & Psycho" (novembre 2017) intitulé :
"Que reste-t-il de notre enfance ?"
Ce dossier est composé d'articles très complets sur l'influence des interactions parents-enfants dès le plus jeune âge sur le développement cognitif, dans notre relation de couple, dans notre gestion des conflits... Cependant, d'autres facteurs façonnent-ils notre personnalité durablement ?
Plusieurs travaux scientifiques, basés sur le suivi de centaines, voire de milliers, de participants tout au long de leur vie, ont permis de déterminer que oui, notre enfance influence notre vie d'adulte cependant, nous avons tous en nous une capacité d'évolution, une capacité à changer la trajectoire de notre vie.
Dès le plus jeune âge, nous remarquons chez nos petits bouts des traits de personnalité qui sont esssentiellement d'origine génétique, mais très vite, l'environnement va prendre le dessus et les moduler. Plusieurs études ont montré que notre personnalité peut évoluer jusqu'à l'âge de trente ans.
Ce que je retiens de l'article "Comment notre enfance nous façonne" :
"Un facteur déterminant dans la construction de notre personnalité est l'environnement familial. Il a une forte influence sur notre capacité à nous apprécier nous-mêmes, notre confiance en soi et estime de soi"
Selon les études d'une psychologue de Berkeley, Diane BAUMRIND, notre estime de soi sort grandie si les parents ont à l'égard de leurs enfants quatre comportements :
"- un encadrement attentif et chaleureux
- une discipline ferme et cohérente
- des encouragements vers l'autodiscipline
- une bonne communication"
Je suis ravie de retrouver ses éléments dans le travail de cet psychologue car je tente, lors de chaque atelier, de les transmettre aux parents que je rencontre. Cependant, j'insiste sur un autre point : nous sommes des parents imparfaits, en apprentissage continue. Acceptons nos difficultés et rebondissons sur ce que nous en déduisons afin de construire une belle relation avec les adultes en devenir qu'ils sont !