Cette dernière étape est la formulation d'une action : elle sera claire, réalisable et satisfaisante pour les deux parties.
Prenons l'exemple d'un petit dialogue pour reprendre les 4 étapes :
--> Je vois que tes chaussures sont restées devant la porte d'entrée.
--> Je me sens énervée lorsque je vois ces chaussures trainées.
--> Il est vrai que la règle demande à chacun d'enlever ses chaussures dans la maison. Tu respectes donc la règle. Cependant, cela ne me paraît pas suffisant car j'ai besoin de voir la maison en ordre, y compris l'entrée, qui est un lieu de passage.
--> Comment peut-on arranger cela ? Et si on repensait ensemble le rangement des chaussures ?
Mes petits conseils qui valent pour toutes les résolutions de conflit :
- J'attends que la vague d'émotion soit passée ! Les mots peuvent vite dépasser notre pensée sous le coup de la colère ou de la tristesse.
- Je m'exprime avec un "message-je" ; on n'oublie totalement le "message-tu" avec lequel nous devenons très vite accusateurs.
- Je fais des phrases positives.
Allez ! Go ! Tous sur la voie de la communication bienveillante !