Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur mes aptitudes à devenir une "bonne" formatrice. Suis-je capable ? Comme beaucoup d'entre nous, certaines de mes croyances limitantes me freinent, m'empêchent d'agir en toute liberté. Se pose là le problème central de l'estime de soi.
L'estime de soi se construit dans le regard de l'autre, et particulièrement à travers le regard de nos proches. La période de la petite enfance est cruciale pour sa construction, cependant nous devons garder en mémoire que l'estime de soi n'est pas construite une bonne fois pour toute. Elle évolue tout au long de la vie et se nourrit des rencontres que nous faisons et des expériences que nous vivons.
Tout petit, l'enfant n'a pas conscience de son individualité. L'image que son entourage lui renvoit va lui permettre de construire un premier avis sur lui-même. En tant que parent, j'ai donc fait le choix de mettre la communication bienveillante au centre de l'éducation de mon enfant. En effet, je trouve qu'une communication respectueuse est l'outil à ma portée. Attention, cela ne signifie pas que notre relation familiale se passe sans conflit, sans blessure, sans difficulté ! Non et bien au contraire, je vis beaucoup mieux ces crises depuis que j'ai conscience que chaque membre de la famille se construit aussi dans "l'adversité". Les difficultés nous font grandir car elles nous montrent que nous sommes capables de les surmonter. Ne surprotégeons pas nos enfants car cela nuit à la consctruction de l'estime de soi !
Enfin, j'essaye au mieux d'être à l'écoute de mes sentiments et de mes besoins ! Ainsi, j'espère montrer à mon garçon que s'estimer, c'est d'abord s'écouter. Lorsque je sais m'écouter, je suis alors capable d'écouter les autres. Mes formations en CNV (Communication non Violente, Marshall Rosenberg) m'ont ouvertes un chemin dont je n'avais pas conscience jusque là. J'apprends petit à petit, pas à pas. C'est chouette de se sentir en constante évolution !
Je vous conseille le livre "Développer l'estime de soi de son enfant" de Petra Krantz Lindgren, qui vous fera découvrir à la fois les principes de la communication bienveillante et vous proposera des outils, de nombreux exemples.