En avant la CNV !

Dans un monde idéal, chacun saurait trouver le mot juste, manifester de l'empathie envers soi-même et envers les autres, saurait aborder les conflits en permettant à chacun de ressortir grandi. D'autant que cette bienveillance, nous l'avons tous en nous dès notre naissance. Qu'est-ce qui nous pousse à nous couper de cette bonté naturelle, notamment à travers des paroles qui peuvent être si blessantes ?

Comment revenir vers un langage du coeur ? Un peu de lâcher-prise, de patience, d'écoute...  les premiers ingrédients indispensables à une vie de famille équilibrée et sereine ?

Dans mon article précédent, je vous parlais de la CNV (Communication Non Violente). Cette méthode permet d'exprimer vraiment comment nous allons et exprimer à l'autre ce qu'il pourrait faire pour que nous nous sentions encore mieux. La théorie paraît très simple, il suffit de :

Première étape : OBSERVER SANS JUGER

Deuxième étape : EXPRIMER MES SENTIMENTS ... SANS Y MÊLER DE L'INTERPRETATION

Troisième étape : PARLER DE MES BESOINS

Quatrième étape : DEMANDER CE DONT J'AI BESOIN

La mise en pratique n'est pas si évidente ! Personnellement, je pense ne pas avoir suffisamment été "sérieuse" dans mes objectifs. J'estime ma démarche non aboutie à ce jour, même si j'ai beaucoup progressée. J'ai donc décidé de reprendre mon apprentissage étape par étape, guidée par le livre de Marshall Rosenberg "Les mots sont des fenêtres". Je me suis également offerte le livre "Quand la girafe danse avec le chacal, les quatres temps de la CNV". Dans ce dernier, l'auteur, Séréna Rust, conseille de consacrer 15 jours à chaque étape. Je n'hésiterai pas à pousser à 21 jours si je ne me sens pas à l'aise !! J'essayerai de partager avec vous les progrès de la petite famille Pomme Cerise !

Allez Gaëlle ! En avant !

 

 


bouton-action-jfc-2.png