Comprendre notre adolescent

Dans mon article précédent, je vous expliquais que la première intention des ateliers des parents d'adolescents, était de mieux comprendre nos ados en passant en revue toutes les transformations vécues. Je vous parlais également de l'allégorie de la chenille, de la chrysalide et du papillon (enfance, l'adolescence et l'âge adulte) que l'on voyait aussi pendant l'Atelier des Parents.

Aujourd'hui, je vais m'attacher à évoquer les transformations, qui ne sont pas visibles, celles subies par le cerveau pendant cette période. C'est une véritable période d'élagage : 80% du cerveau est remanié entre 12 et 25 ans ! Oui, la maturité du cerveau supérieur, celui qui nous permet de planifier, de mesurer les risques, de raisonner, ne se termine pas avant 25/26 ans.

Que signifie cette période d'élagage ? Pendant l'enfance, les enfants apprennent des choses multiples et variées. S'ils ont l'occasion de renouveler des expériences, alors les petits chemins neuronaux deviennent petit à petit des routes. A l'adolescence, le cerveau se spécialise. Ce grand remaniement lui permet d'effacer ce qui ne lui sert pas et de conforter ce qui lui est utile.

Quelles sont les conséquences ?

Une des conséquences est une gestion des émotions très chaotique ! Ils passent vite du rire à la colère et/ou inversement, si vous voyez ce que je veux dire !!... Si c'est le cas chez vous, savoir ce qui se passe dans la tête de votre "grand" vous permettra de prendre de la distance par rapport à ses changements d'humeur déroutants.

Une autre conséquence : le circuit de la récompense (libération naturelle de dopamine, sérotonine...), lié au plaisir et au désir, est très sensible chez nos ados. Le connaître est un moyen de prévenir les dépendances qui sont la conséquence du dérèglement de ce circuit.

Oui cette période est LA période où ils apprennent à devenir autonomes, où ils expérimentent, où ils peuvent s'engager dans les projets les plus fous... notre position de parent est alors une histoire d'équilibre : les laisser grandir tout en les sécurisant affectivement par notre présence.

Rendez-vous Samedi 27 avril prochain pour une journée entre parents d’adolescents (voir LA RUBRIQUE "Les actualités)


  bouton-action-jfc-2png