La Psychopédagogie positive avec Pomme Cerise


Pour qui ?

En tant que parent, nous investissons beaucoup sur la tête nos chérubins

 et ados afin qu’ils réussissent leur scolarité, puis qu’ils trouvent un bon métier. Nous mettons une pression sur leurs frêles épaules à la hauteur de nos inquiétudes et de nos espoirs de vie pour eux.

A la première difficulté, nous ne pouvons nous empêcher de nous questionner sur le pourquoi du comment. L’école prend alors toute la place à la maison.

Avez-vous remarqué que si notre enfant nous ramène un 8/20 à la maison, nous nous attachons à chercher ce qui ne va pas dans sa façon de travailler ou dans son comportement. Alors que si nous commencions notre discours sur les points qu’il a réussis, cela lui donnerait tellement plus confiance en lui ! C’est un peu ça la pédagogie positive.

En tant que psychopédagogue positif, je m’attacherai à soutenir votre enfant (petit ou adolescent) pour qu'il puise dans ses ressources personnelles. Oui, j’en suis persuadée, la résilience, c’est possible ! Les échecs ne sont pas une fatalité. Il n’y a d’ailleurs pas d’échecs, que des tentatives qui n’ont pas encore abouties. A moi de (re)donner à vos enfants et adolescents le goût d’apprendre dans la joie.

La pédagogie positive c’est aussi une approche globale, respectueuse, tête – cœur – corps. Nous avons tous tendance à ne penser qu’à sa tête lorsque nous pensons apprentissage. Pourtant, parfois, c’est notre cœur ou notre corps qui ne sont plus au service de notre tête. Il est nécessaire d’aligner ces trois éléments pour sentir ce que l’on est capable de faire.


Pourquoi psycho... pédagogue ?

Psycho car cette pratique se base sur le courant de psychologie positive, pensée par notamment l’américain Martin Seligman à la fin du XXe siècle. Son but est de mettre la lumière sur les émotions positives comme la joie, le contentement, la gratitude, etc. , celles qui nous permettent de devenir de meilleurs êtres humains, tout en éprouvant une plus grande joie de vivre. En effet, les émotions positives sont sources de profondes satisfactions.

La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour en prendre conscience et redonner confiance en la vie !

En tant que psychopédagogue, j’ai besoin de comprendre « la carte du monde » de l’apprenant. Aussi, je vais m’intéresser au fonctionnement de sa famille, aux valeurs sur lesquelles il s’est construit, les interactions familiales, et cela sans jugement et avec bienveillance. J’utiliserai donc des outils de psychologie afin de trouver la clé qui ouvrira la porte qu'il convient d'ouvrir.

Enfin, pédagogue car je dispose de multiples outils pour conduire doucement les petits, les moyens et les grands vers l’apprentissage :

  • gestion mentale
  • mind mapping
  • communication non violente (niveau 1 et 2)
  • brain gym®
  • hypnose symbolique
  • méthode Vittoz
  • outils de PNL
  • relaxation

Le psychopédagogue ne fait pas de soutien scolaire ; cependant, les matières de l'école peuvent être des supports pour travailler la réflexion, la compréhension, la mémorisation, mais également la confiance en soi, l’autonomie et le plaisir d’apprendre.



Les consultations

Lieu : à domicile ou à définir ensemble

Durée : environ 1 heure

Déroulement de la première séance :

  • prise de connaissance, définition des objectifs de la prise en charge
  • avec l'enfant et au moins un des parents

Séances suivantes : 

  • temps avec les parents en début de séance
  • puis avec l'enfant seul

Coût : 45 €/heure





Ateliers collectifs

Le mind mapping : un outil ludique et efficace pour apprendre en mobilisant son cerveau gauche, tout en faisant plaisir à son cerveau droit !




Les adultes aussi peuvent avoir besoin d’être accompagnés :

  • en qualité de parent : je suis un papa, une maman débordé(e) par la relation avec mon enfant et je souhaiterais être accompagné(e) dans une démarche de compréhension, de communication bienveillante, de parentalité positive…
  • pour des raisons professionnelles : je me reconvertis et j’aimerais avoir les outils qui me seront le plus utiles pour apprendre, progresser au plus vite.




Selon les principes de




Signataire de la charte