POMME CERISE est aussi une micro-entreprise (SIRET : 831 601 497 et NDA 28140323014) dont l'objet est de former les professionnels de la petite enfance à la communication bienveillante. Formations référencées DataDock.

Je propose 4 modules innovants basés sur le matériel pédagogique de l'Atelier des Parents.

Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions

  • -Comprendre les spécificités des émotions chez le jeune enfant
  • -Découvrir cinq clés de communication bienveillante face aux émotions
  • -S’intéresser à des émotions particulières (le dégoût, la colère, l’agressivité)
  • -Prendre en compte les émotions des adultes : trois clés pour mieux gérer ses propres émotions.

Apports théoriques : le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnels, le dégoût, la colère, l’agressivité.

Module 2 : Pose un cadre solide et sécurisant

  • -Reconnaître les différents styles d’autorité et leurs impacts sur l’enfant 
  • -Percevoir les critères essentiels d’une autorité assertive
  • -Réfléchir et poser un cadre bienveillant et juste auprès des jeunes enfants
  • -Formuler des messages clairs et précis
  • -Prendre conscience des effets néfastes de la punition
  • -Mettre en place des conséquences éducatives de remplacement.

Apports théoriques : la notion d’autorité bienveillante, trois niveaux de discipline, les notions de cohérence, de constance, les notions de punitions et de conséquences éducatives.

Module 3 : Les trois piliers de l’estime de soi

  • -Connaître les fondements d’une estime de soi équilibrée
  • -Percevoir les piliers qui doivent être renforcés en fonctions des besoins de chaque enfant
  • -Favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge
  • -Formuler des critiques et compliments descriptifs et respectueux de l’estime de soi
  • -Prendre conscience de la nécessité d’une acceptation inconditionnelle de l’enfant

Apports théoriques : L’estime de soi, le développement moteur et neurologique, les apports des sciences cognitives, le compliment descriptif, la notion de rôles, d’étiquettes et comparaisons, la critique descriptive, l’acceptation inconditionnelle.

Module 4 : L’importance de la communication dans le TRIO parents-enfants-professionnels

  • -Mieux saisir les enjeux de la communication lorsqu’enfants, parents et professionnels sont en interaction.
  • -Aborder les échanges de fin de journée avec plus de clarté et d’efficacité
  • -Mieux affronter les situations conflictuelles et savoir quelles attitudes adopter
  • -Savoir formuler des messages positifs et pouvoir exprimer sans blesser des critiques
Apports théoriques : La communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, la communication bienveillante, l’importance de la communication dans le développement du jeune enfant.