La théorie de l'attachement

La théorie de l'attachement de John Bowlby, psychiatre et psychologue anglais.

Le lien d’attachement est un besoin fondamental dans le bon développement du jeune enfant. Créer ce lien signifie créer un lien stable et sécurisant, avec son parent, ou tout autre personne servant de référence.

Si les signaux d’attachement du bébé humain, tels que les pleurs, les cris, les vocalises, sont présents dès la naissance, ils ne sont pas dirigés vers une personne en particulier. Leur objectif premier est de favoriser la proximité de l’adulte, indispensable à la survie du bébé.

En effet, contrairement à ce que certaines mamans veulent croire, le lien d’attachement est loin d’être instantané. Aussi, elles se sentent vulnérables, surtout avec leur premier enfant (mais aussi avec les suivants car aucun enfant n’est la copie conforme d’un autre). Elles veulent faire bien mais se sentent facilement démunies face à l’intensité des demandes du nourrisson. Il est donc important d’évoquer ce lien d’attachement car il se construit très progressivement durant les premiers mois et dure toute la vie. Les mamans en comprenant cette construction affective, culpabiliseront moins de ne pas avoir les solutions du premier coup. Cependant, chercher dans son cœur ce qui peut aider le bébé sera le début d’une relation de confiance.


bouton-action-jfc-2.png