Etape 4 : Formuler une demande

Cette dernière étape est la formulation d'une action : elle sera claire, réalisable et satisfaisante pour les deux parties.

Prenons l'exemple d'un petit dialogue pour reprendre les 4 étapes :

-->  Je vois que tes chaussures sont restées devant la porte d'entrée.

--> Je me sens énervée lorsque je vois ces chaussures trainées.

--> Il est vrai que la règle demande à chacun d'enlever ses chaussures dans la maison. Tu respectes donc la règle. Cependant, cela ne me paraît pas suffisant car j'ai besoin de voir la maison en ordre,  y compris l'entrée, qui est un lieu de passage.

--> Comment peut-on arranger cela ? Et si on repensait ensemble le rangement des chaussures ?

Mes petits conseils qui valent pour toutes les résolutions de conflit :

  • J'attends que la vague d'émotion soit passée ! Les mots peuvent vite dépasser notre pensée sous le coup de la colère ou de la tristesse.
  • Je m'exprime avec un "message-je" ; on n'oublie totalement le "message-tu" avec lequel nous devenons très vite accusateurs.
  • Je fais des phrases positives.

Allez ! Go ! Tous sur la voie de la communication bienveillante !